<< Retour

JM. ARMENGOL

www.revistaonoff.es

JANVIER 2021

ON OFF: essai du TB200

NO LIMIT AUDIO
Cette nouvelle société distribue les amplificateurs à tubes Lyrique allemands, les enceintes Falcon britanniques et les amplificateurs hybrides Kora français, que nous avons testés.

Pour ce banc d’essai, nous avons déménagé dans l’établissement Assai Audio à Madrid, situé au centre-ville et dirigé par José Félix Fernandez Peña, un personnage clé de la Haute Fidélité espagnole et du centre du pays en particulier. Il nous attendait en compagnie d’un autre grand personnage de la HiFi nationale : Rafael lbarbia, qui allait nous présenter la nouvelle société No Limits Audio dont il dirige le département des ventes. Actuellement, ils importent et distribuent en Espagne les amplificateurs à lampes allemands Lyric Audio, qu’ils ne possèdent pas encore, les célèbres enceintes britanniques Falcon Loudspeakers (très connues pour leur version BBC LS3/5a) et les amplificateurs hybrides d’origine française Kora, objet de ce premier contact.

 

DESCRIPTION
Kora est une entreprise française située au cœur de la technologie du pays voisin : à côté de Toulouse, après avoir fourni des cartes électroniques à l’industrie aéronautique et militaire locale et à des laboratoires, ils ont décidé de faire de leur passion un métier en commençant à concevoir et à fabriquer de l’électronique haute-fidélité il y a trois décennies. Aujourd’hui, kora s’est spécialisée dans les amplificateurs, avec sa propre technologie hybride exclusive, et sa gamme comprend trois amplificateurs intégrés : TB 140, TB200 (que nous testons à cette occasion) et TB400. Leurs prix respectifs sont de 4.990 euros, 9.990 euros et 14.990 euros pour le plus puissant.

Les amplificateurs hybrides qui sont sur le marché combinent généralement une partie préamplificateur à lampes avec la partie puissance du transistor, sauf dans certains cas qui sont tout à fait à l’opposé. Kora ne suit pas exactement cette recette : son amplificateur utilise un circuit propriétaire appelé « Square Tube technology ». Chaque canal possède deux doubles triodes dans un étage d’amplification, d’où son nom. Ils utilisent deux voltages à haute tension, un positif (+300V) et un négatif (-200V), pour amplifier le signal à son niveau maximum ! symétriquement et attaquer les haut-parleurs. Dès lors, c’est la section des transistors qui applique le courant nécessaire au haut-parleur, mais sans intervenir dans l’amplification : ils agissent comme un « tampon ».

Ils fonctionnent également comme un tampon : la haute tension est stabilisée, y compris les filaments, et les transistors sont généreux. Dans le TB200, ce dernier utilise deux transformateurs toroïdaux de 300 VA chacun (la bête pèse près de 20 kg) et beaucoup d’énergie de filtrage, plus un autre pour les tubes. Une télécommande facilite le contrôle du volume.

 

SON
Le son de l’amplificateur hybride Kora est immédiatement remarqué pour sa dynamique et sa beauté avec les voix, et il offre dans la salle principale d’Assai Audio (large et très « ouverte ») une scène tridimensionnelle de grande dimension en largeur et en profondeur. Les voix ont un grand réalisme et nous apprécions une excellente transparence, voire une certaine « fraîcheur » ajoutée. Mais il est remarquable de voir comment les inflexions des voix sont reproduites, une micro dynamique qui parvient à nous rapprocher de l’interprétation réelle : cela et la beauté des timbres nous rappellent la présence de tubes dans l’appareil, car bien que le Kora soit un hybride, les tubes sont vraiment « clés » dans sa performance.

La sortie à transistor fournit le courant et la puissance nécessaire : elle n’est jamais pris de court, ni avec une grande symphonie, ni avec un tablao flamenco bien rempli . Nous obtenons de très bonnes sensations de ce test, les Kora apportent de nouvelles idées et leur son rencontre cet hybride idéal de la beauté des tubes avec la force des transistors.

 

POINTS FORTS :
– Amplificateur hybride avec une technologie propriétaire unique.
– La dynamique et le timbre des valves, avec la force des mémoires de transition.
– Son très « ouvert » et en 3D, avec une grande transparence.
– Excellente construction d’origine européenne (France).
– La dynamique et la beauté des timbres des tubes avec la force des transistors : cet hybride répond à cette idée
– Dans la Kora, les valves sont les protagonistes et les transistors ne font qu’assister en sortie.

 

KORA TB200 AMPLIFIER
CONSTRUCTION 5/5
DESIGN 4/5
QUALITÉ 5/5
PERFORMANCES 5/5
PRIX/QUALITÉ 5/5

 

www.revistaonoff.es/banco-de-pruebas-kora-tb200

article image
article image

Autres articles

DIPTYQUE & KORA : ENCEINTES ET AMPLIFICATEURS FRANÇAIS CHEZ DA CAPO HIGH END AUDIO

« Les deux marques apportent d’excellentes propriétés et il semble que l’on puisse obtenir d’excellents résultats à chaque fois. »

No Limits Audio

Pour ce banc d’essai, nous avons déménagé dans l’établissement Assai Audio à Madrid, dirigé par José Félix Fernandez Peña, un personnage clé de la Haute Fidélité espagnole.

Nouvelles télécommandes

Kora a repensé le design des télécommandes qui accompagnent les TB200 et TB400.