<< Retour

Alban Amouroux

qobuz.com

FEVRIER 2023

Qobuz Magazine : un ampli analogique à la musicalité attachante

Une fois n’est pas coutume, nous passons au banc d’essai un amplificateur intégré entièrement analogique, équipé de tubes dans un concept hybride qui a transfiguré nos enceintes comme rarement.

La société toulousaine Kora a subi quelques soubresauts dans son histoire récente. Depuis 2017, elle a été relancée avec une gamme resserrée et cohérente, aussi bien techniquement qu’esthétiquement, de trois amplificateurs intégrés et de deux blocs de puissance. Ils reposent tous sur la technologie d’amplificateur opérationnel Square Tube développée par Kora. On ne dirait pas de l’extérieur, mais ces appareils au design sobre renferment bien des tubes.

L’amplificateur intégré tel que ce TB140 est l’appareil de base dans une chaîne Hi-Fi. On lui raccorde une ou plusieurs sources et c’est lui qui s’occupe d’amplifier le signal qu’il délivre aux enceintes. Les fonctions sont simples et évidentes. Actuellement, la tendance est plutôt aux intégrés sachant tout faire, jusqu’à être équipés d’un streameur directement dans leurs entrailles. Chez Kora, on s’occupe de ce qu’on sait bien faire sans mélanger les genres, et on laisse les autres fonctions aux bons soins des spécialistes.

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU KORA TB140

Cet amplificateur intégré se présente dans un format qui passera à peu près partout. Il est aidé en cela par une faible hauteur de 12 cm seulement. Cependant, les nombreuses aérations sur le dessus jouent un vrai rôle pour l’évacuation des calories. Même s’il ne chauffe pas outre mesure, il faudra éviter de poser un appareil sur le TB140. Le châssis est donc constitué de tôles à la finition légèrement granuleuse donnant un effet de solidité et de durabilité. La finition est parfaite, les ajustements également. Le TB140 repose sur d’épais pieds amortissants.

La façade se divise en deux zones horizontales : en métal de couleur gris anthracite pour la partie basse, identique au reste du châssis par ailleurs, et en plastique noir brillant pour la partie haute. Le côté minimaliste est assumé avec en tout et pour tout un seul bouton rond jouant également le rôle de potentiomètre de volume et de molette de réglage pour les menus.

La face arrière comprend de droite à gauche : la prise d’alimentation, les sorties haut-parleurs, les connecteurs RCA. On remarque également les ailettes d’un radiateur imposant ainsi qu’un emplacement vide au-dessus des prises RCA, prêt à accueillir une future carte d’extension si nécessaire. Les prises RCA se répartissent en cinq entrées, dont une pour platine vinyle (cellule MM), et une sortie préamplifiée. S’ajoute à cela une borne de masse nécessaire au raccordement d’une platine vinyle.

À l’intérieur, un grand transformateur toroïdal est placé au centre, juste derrière la façade. Au plus proche de la connectique, une large et unique carte électronique occupe un peu plus de 50 % de l’espace restant. Tout est organisé d’une façon logique avec l’alimentation juste derrière la prise d’alimentation, l’amplification et quatre condensateurs au niveau des sorties haut-parleurs, les étages d’entrée/sortie et de préamplification du côté des prises RCA. C’est également à ce niveau que se trouvent les quatre tubes.

La spécificité de Kora et du TB140 en particulier est d’inclure des tubes sur le chemin du signal audio dédié à l’amplification. C’est bien leur rôle d’amplifier le signal mais ils ne sont pas tout seuls. Ici, ils sont assistés par des transistors pour générer le courant dont les enceintes ont besoin, sans nécessiter de transformateur de sortie. Ce mode inventé par Kora et appelé Square Tube a pour but de garantir un fonctionnement toujours identique, quels que soient les tubes utilisés, et une écoute plus « naturelle ».

 

UTILISATION DU KORA TB140

Derrière la grande partie brillante se cache un afficheur sur la partie droite. Monochrome et de couleur jaune, il indique en permanence le niveau de volume et l’entrée sélectionnée. Il est possible d’afficher deux autres informations via le menu de paramétrage : la balance et la correction sur le niveau d’entrée. Ces deux réglages supplémentaires sont complétés par la luminosité de l’afficheur ou le niveau de volume du petit bruit de confirmation lors de l’usage du bouton multifonction.

La quatrième entrée ligne peut être configurée en mode by-pass. C’est utile lorsque l’on veut insérer le TB140 au sein d’un système mixte Hi-Fi et home cinéma. Cela permet d’utiliser les deux canaux du Kora pour les enceintes principales d’un système 5.1. Dans l’autre sens, la sortie pré-out permet d’utiliser un autre amplificateur de puissance et de cantonner le TB140 à un simple rôle de préamplificateur.

Le TB140 est accompagné d’une lourde télécommande en métal d’une finition identique à celle du châssis de l’ampli. Elle donne accès aux fonctions suivantes : allumage/extinction de l’appareil, sourdine, sélection de la source et contrôle du volume. Elle ne permet pas de rentrer dans les réglages, ce qui peut se faire uniquement depuis l’appareil. La télécommande repose sur quatre petits plots en caoutchoucs pour éviter que le métal n’entre en contact avec le meuble sur laquelle vous la poserez.

Kora apporte un soin tout particulier à l’accompagnement de l’utilisateur dans sa découverte de l’appareil. Dans le carton, deux manuels français/anglais en couleur et sur papier épais sont fournis. Le premier est le mode d’emploi. Il explique toutes les fonctions et donne plein de conseils écrits de façon compréhensible sur la bonne utilisation du TB140. Le second document est rempli d’informations didactiques à propos des technologies développées par la marque et appliquées à cet intégré.

 

À L’ÉCOUTE

Dans le cadre de ce banc d’essai, le Kora TB140 a alimenté nos valeureuses Dynaudio Special 40. L’application Qobuz tournait sur un MacBook dont la sortie USB-C était convertie en analogique par l’excellent petit DAC Schiit Modius. Ce dernier a été relié via un cordon RCA à l’une des entrées ligne du TB140.

À l’écoute de l’album mythique de Dr Dre The Chronicles basses résonnent, les samples et autres sonorités se déploient en arrière-plan sur toute la largeur de la scène. La réserve de puissance semble infinie et l’on se surprend à monter le volume petit à petit sans ressentir de gêne. On oscille entre gros son, ampleur et musicalité avec un effet de présence évident. L’enchaînement avec le dernier album de Wax Tailor, Fishing for Accidents, est parfait. Les effets voulus en termes tantôt de concentration au centre, tantôt de forte ampleur avec de la réverbération, remplissent notre pièce d’écoute.

Nous passons ensuite au dernier album de Michel Jonasz aux accents groovy-blues appelé justement Chanter le blues. La prestance dans le bas est étonnante de réalisme avec un pied de grosse caisson puissant et réaliste. Nos enceintes Dynaudio sont à la fête ! En plus de la profondeur délimitant le placement des instruments en arrière-plan, on obtient des voix placées plus en hauteur pour un effet de verticalité. Leur détourage et mise en avant participe à renforcer leur réalisme. La prestance et la suavité sont bien là, ce que nous pouvons vérifier sur avec La Grande Sophie pour les timbre des voix féminines.

Le TB140 excelle sur d’autres styles musicaux plus complexes dans leur restitution, comme la Symphonie No. 3 de Schumann par l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne. Les envolées dynamiques sont parfaitement respectées, sans jamais agresser l’oreille. Tandis que la scène sonore se déploie en arc de cercle en arrière des enceintes avec une multitude de microdétails sur les fins de note. Les résonances ne sont jamais estompées, nous laissant profiter d’une restitution grand format de l’orchestre dans notre modeste pièce d’écoute. Dans tous les cas, les enceintes n’existent plus physiquement : la scène s’établit face à nous au-delà du mur derrière les enceintes.

 

CONCLUSION

Le Kora TB140 a su transfigurer nos enceintes comme rarement. Cet amplificateur est tout simplement musical. Il évite de se poser des questions. On pourra chercher encore la perfection ou la précision, mais on peut aussi décider d’arrêter sa quête ici et de profiter de la musique. Le Kora TB140 s’adresse à ceux qui cherchent un amplificateur intégré musical assumé, faisant la part belle aux voix, sans oublier de solides fondations dans les plus basses fréquences.

Alban Amouroux
qobuz.com

article image
article image
article image
article image

Autres articles

DIAPASON D'OR pour le lecteur CD 140

« Le CD140, en comparaison d’autres lecteurs concurrents, c’est plus d’incarnation, plus de profondeur, un grand pas vers la véracité ! »

Un rayon de soleil pour votre journée musicale

« Le grain du TB-140 est extrêmement fin. Il est capable d’un niveau de délicatesse surprenant, ce qui rend l’écoute très addictive. »

Ampli­ficateur de puissance : KORA TA480

« C’est avec une im­mense satisfaction que nous testons une grosse électro­nique française qui n’a strictement rien à envier aux mastodontes d’outre-Atlantique. »