<< Back

Bruno Castelluzzo

Haute Fidélité Magazine

2019

Factory Tour : visit at Kora

/// ORIGINAL FRENCH VERSION

Bruno Vander Elst est le sympathique dirigeant de Kora, qu’il a relancé en 2017 et installé à Portet-sur-Garonne dans d’immenses locaux de 2500 m2, ex-Alcatel. Mais ils abritent aussi la société mère Spherel systèmes, spécialiste en métrologie pour des clients exigeants, où Bruno exerce ses talents comme responsable électronique.

Le concepteur du fameux circuit Square Tube peut exprimer sa passion avec Kora, en plus de celle de la musique. Il pose ici devant ses vitrines, extraordinaire collection de tubes anciens de haute valeur, réunissant des raretés comme le premier tube français TM (Triode militaire) de M. Ferrié, datant de 1915. S’y ajoute une collection unique de haut-parleurs d’époque, casques et radios anciennes : le maître des lieux est intarissable sur l’histoire du son. Kora conçoit ses amplificateurs TB mais aussi les amplis de guitare Dewitte-Wired, et officie pour sept clients hi-fi.

Tout est sous-traité à l’extérieur : les châssis sont réalisés par Gravlor, leader français réputé pour sa précision d’usinage au micron, les cartes viennent de Team 31 (Toulouse), les faces arrière sont préassemblées et quatre câbleurs montent les appareils sur place. Les contrôles, mesures et tests poussés sont assurés chez Kora. Spherel est spécialisé dans la métrologie de précision 10-4 (mieux que 1% de 1%!). En tant qu’un des leaders mondiaux, ses clients sont Areva, le CNES, la DGA, Airbus, etc., mettant au point des capteurs dans les domaines aéronautique, nucléaire et militaire. Exemple : les instruments de mesure avion 128 voies ou les capteurs de foudre pour l’armée.

Bruno Vander Elst possède une grande expérience de la conception des circuits, dans une approche pragmatique, comme créateur de la marque Hartley ou concepteur pour Ampliton. Il est fier de son entrée de gamme TB140, très aboutie industriellement, mais les TB 200 (HF 237) et 400 font aussi parler la puissance et la musicalité grâce au sophistiqué Square Tube. Rappelons que 4 tubes sont utilisés pour faire un seul étage d’amplification, d’où le nom. Alimenté avec une tension positive et l’autre négative, le circuit sort un signal symétrique par rapport à la masse. Les transistors en sortie fournissent le courant demandé par les enceintes, mais sans agir sur l’amplification. Pour finir, une visite à la salle d’écoute vaut le détour, dans le pur style 1970.

Bruno est aussi passionné par Altec (dont il a été revendeur), mais le 604-8G est revisité à sa manière. Suppression du pavillon remplacé par une lentille de diffraction type JBL, optimisation de la sortie compression, gros travail sur le filtre, et charge Onken renforcée. Le résultat sur un Kora parle de lui-même : époustouflant sur de l’orgue, et les Altec Duplex sont transfigurés !

Bruno Castelluzzo

 

Note 1 : De nouvelles RCA made in Taïwan vont remplacer les anciens borniers sur les Kora actuels. La carte d’entrée et le châssis d’un TB120 attendent leur montage; le transfo est amorti par un silentbloc.

Note 2 : Un TB 400 au montage, entouré de multiples instruments de mesure. Notez l’alimentation colossale; les tubes sont des NOS Philips ECC82 et 12AX7 chinois. L’ex-salle de réunion Alcatel accueille au fond les énormes Onken modifiés, logeant un Altec 604-8G très affûté. Les filtres Vander Elst sont placés en sortie d’ampli. Sur le côté, des prototypes utilisent un 604-8H stock.

article image
article image
article image

Other articles

TB140 : the TwitteringMachines review

“The Kora TB140 delivers an addictive and rather unique presentation offering a deep dive into music’s inner workings without sounding analytical or contrived.”

A French take on tube amplifiers

“For now, I’ll just say that Kora TB400 is the best amplifier I’ve ever listened to.”

Integrated Amplifier : KORA TB140

Discover the enthusiastic latest review of the TB 140 by Pierre Fontaine and Laurent Thorin for Vumètre magazine.