« C’est dit : «Toute la gamme Kora est articulée autour de l’innovation Square Tube.» Et ce n’est pas le tout nouveau lecteur CD140 qui fera mentir cette assertion portée au fronton du site de la marque située près de Toulouse.
Le Belge Bruno Vander Elst est l’inventeur de ce circuit signature qui, selon ses propres termes, «débarrasse les signaux de microdistorsions, donnant une écoute beaucoup plus naturelle». Ce circuit parallèle et équilibré (symétrique) met en oeuvre quatre double triodes ECC83s fabriquées par JJ Electronic en Slovaquie. L’alimentation haute tension confère aux tubes une dynamique élevée dont une partie seulement est sollicitée en régime musical ; ils travaillent donc en permanence loin de l’écrêtage. Le circuit Square Tube intervient dans la partie analogique en aval du DAC et participe au filtrage après conversion pour éliminer le bruit haute fréquence générateur de distorsion. Mais avant cela, il a fallu lire le CD, récupérer et mettre en forme les données puis les convertir en analogique.
La mécanique de lecture avec palet-presseur et capot intégral est solidement arrimée à un berceau en acier plié de 1 mm boulonné au châssis et à la façade elle aussi en acier lourd, de sorte que le CD soit protégé des vibrations. Les datas sont mises en forme, le signal d’horloge séparé des échantillons, le tout formaté en I2S, puis les paquets suréchantillonnés en32 Bits/768 kHz et enfin convertis par une puce du japonais RoHM, peu usitée mais vue notamment chez Luxman. L’écoute L’affichage jaune se détache lisiblement derrière l’écran fumé noir qui couvre la façade. Le tiroir est guidé par deux rails en acier nickelé, limitant la transmission de vibrations vers le CD. On gagnera à piloter l’appareil à l’aide de la télécommande fournie (un peu légère), même si la roue placée sur la droite donne accès aux opérations de base (saut de plage, lecture, éjection). Tout ceci passe au second plan tant l’écoute est envoûtante dès les premiers instants. Pas besoin de recourir à des menus de paramétrage ; le suréchantillonnage est imposé et c’est très bien comme cela. Ce dispositif, associé au Square Tube, apporte une matière, une plénitude, une profondeur inédites venant d’un CD. De quoi une fois encore reconsidérer l’intérêt de ce support et son potentiel musical intact, plus de quarante ans après sa création.
Le CD140 confère à Jonas Kaufmann une ampleur et une expressivité uniques, à donner le frisson dans l’air de Tannhäuser (extrait D). La captation du public entrant dans la salle, de l’orchestre qui s’accorde sont d’une présence exceptionnelle (disque test Revue du Son). Les coups frappés laissent entrevoir un grave sous-jacent d’une tonicité et d’une profondeur inédites en CD. Le CD140, en comparaison d’autres lecteurs concurrents, c’est plus d’incarnation, plus de profondeur, un grand pas vers la véracité !
Les + : Au service entier du CD.
Les – : L’ergonomie sans plus. »
www.diapasonmag.fr