LE SQUARE TUBE® :
Le dispositif Square Tube® est une nouvelle façon d’assembler les tubes électroniques pour amplifier un signal audio, c’est une marque déposée. Le Square Tube® est le fruit d’une longue maturation. Les tubes – technologie ancienne – sont utilisés de façon totalement moderne.

TECHNIQUE :
Le montage est articulé autour d’un étage différentiel, symétrique par essence, et d’un étage de sortie qui pourrait s’apparenter à un push-pull OTL. L’ensemble constitue un amplificateur opérationnel complet, « passant » le continu. « Passer le continu » ne présente aucun intérêt sur le plan acoustique. Par contre cette caractéristique permet au montage Square Tube® d’être auto stable, et de conserver la polarisation parfaite des lampes indépendamment des éléments extérieurs, de la température et des effets du temps. Et ça, ça vous garantit un fonctionnement toujours identique, avec une écoute de qualité constante.
Quatre tubes sont utilisés pour faire un seul étage d’amplification, d’où le nom ! Le Square Tube® fournit un signal symétrique par rapport à la référence (la masse). C’est-à-dire que ce signal va alternativement dans le domaine des tensions positives (pour pousser la membrane du haut parleur) et dans la zone des tensions négatives (pour tirer la membrane). Cette capacité inédite avec des tubes à vide le rend particulièrement adapté à la conception d’amplificateurs audio.
Le fonctionnement du Square Tube® est très sophistiqué. Le point de fonctionnement des tubes leur est imposé. Pour les triodes d’entrée, le courant qui les traverse est déterminé par une source de courant. Ainsi leur polarisation est connue et invariante. On leur donne 2 mA et que cela leur plaise ou non, il faudra bien « qu’elles fassent avec », quelles que soient leurs marques et leurs caractéristiques propres !
Technologie brevetée – Le Square Tube® est une marque déposée.
UNE AMPLIFICATION À TUBES :
Dans votre Kora, le Square Tube® assure toutes les fonctions d’amplifications.
Si le Square Tube® est utilisé dans un amplificateur de puissance, en sortie des tubes, le signal est identique à celui qui est présenté aux enceintes. Des transistors de puissance complémentaires, audio et hyper-linéaires, vont donner le courant demandé par les enceintes, mais sans intervenir dans l’amplification du message. Nous sommes bien en présence d’un amplificateur à tubes.

POURQUOI ATYPIQUE :
Le Square Tube® est un amplificateur à tubes. Les tubes amplifient peu, mais bien. Ils sont en général plus linéaires que des transistors. Pour compenser leur faible gain, le Square Tube® en utilise 4 pour un seul étage, d’où le nom. De ce fait, le taux de distorsion obtenu est plus bas qu’avec un montage traditionnel.
Le Square Tube® est alimenté par deux hautes tensions, de l’ordre 2 x 250 V (en fonction de l’appareil). De cette haute tension, nous en utilisons quelques pourcents. Tout au plus 20 % quand le Square Tube® est utilisé dans un amplificateur, et que ce dernier est à son maximum de puissance, par exemple. Autrement dit : le montage est toujours dans « sa zone de confort », jamais exploité près de ses limites. Tous les composants sont ajustés pour un fonctionnement nominal, il n’y a aucune « marge de manœuvre » pour les tubes – quels qu’ils soient – et donc les qualités acoustiques et techniques du Square Tube® sont invariantes dans le temps.
Pour les triodes d’entrée, le courant qui les traverse est déterminé par une source de courant. Ainsi leur polarisation est connue et invariante. Les courants dans les tubes de sortie sont fixés inférieurs à leur courant nominal par des tensions de référence. C’est une volonté du concepteur. Ceci garantit une exceptionnelle durée de vie à ces composants. De plus, il n’est pas nécessaire de changer de tube, car le son n’en sera pas amélioré. Le Square Tube® maintient les tubes polarisés, quelle que soit leur marque ou leur âge !
Dernière remarque : un amplificateur Kora conçu autour du Square Tube® n’est pas un amplificateur hybride avec des transistors précédés par des tubes mais bien un amplificateur à tubes assisté par des transistors. Cette structure permet de conserver les qualités des tubes et de s’abstraire des limitations en courant des tubes de puissance. On évite également le recours au transformateur de sortie, avec ses rotations de phase…
L’ÉCOUTE :
La neutralité du circuit « débarrasse » les signaux de micro-distorsions, donnant une écoute beaucoup plus naturelle. Une voix « à capella » semble surgir du néant, parfois. L’absence de brillance artificielle révèle nombre de détails, d’où cette impression de précision du message. Le grand respect de la phase va apporter une grande précision spatiale sur la localisation de chaque instrument. Le message apparait comme nettoyé.
Le résultat est surtout « frappant » dans la reproduction des grandes masses orchestrales : tous les instruments sont présents, à leur place, et ils peuvent être individuellement suivis sans difficulté. Dans les amplificateurs de puissance, les transistors « assistants » sont sans limitation de courant, votre amplificateur gagne en tenue des haut-parleurs, ce qui explique la dynamique sans limites et le grave présent mais toujours sans emphase. Comme tous les amplificateurs à tubes, on ne ressent jamais l’impression d’écrêtage.
Dois-je en parler ? Toutes les qualités du Square Tube® ont une contre partie, hélas !
Le Square Tube® va révéler crûment le strict contenu du signal. Livré sans les fioritures liées à la distorsion, certains contenus peuvent manquer un peu d’intérêt ! Désolé, il faut requalifier sa discothèque !