LA CLASSE A C’EST QUOI ?
Un vrai classe A, consomme une puissance constante, quelle que soit l’amplitude du signal en entrée. Quel que soit le rendement de vos hauts-parleurs ou l’impédance des enceintes. Le courant constamment consommé et nécessaire pour cette puissance, traverse les composants amplificateurs. En l’occurrence pour nous, les transistors. On place par défaut le point de fonctionnement de ces transistors dans leur zone de confort. Au repos, donc sans signal, cette caractéristique tension-courant se retrouve au milieu de la courbe du transistor, là où le composant se sent le mieux ! Un signal va provoquer des excursions de courant autour de la zone médiane de fonctionnement du transistor. C’est là que l’on tire le meilleur parti des qualités amplificatrices.
Pourquoi chez Kora, nous parlons de vrai classe A ?
Il n’est pas rare de voir un schéma en classe AB, avec beaucoup de courant de repos, être appelé un classe A. En effet, ce compromis entre la classe A et la classe B possède un point de repos situé entre les deux classes d’amplification. C’est en fonction de l’amplitude de la tension du signal que l’appareil va se comporter en classe A ou en classe B. Un vrai classe A lui, délivre un courant. Il va être certes écrêté si on lui en demande trop. Mais n’explosera jamais, même lors d’un court-circuit entre les sorties haut-parleurs.
Dans notre cas, nous fonctionnons en pure classe A sur 8 Ω. L’appareil passe en classe AB sur 4 et 6 Ω, pour toujours fournir la bonne amplification.
Pourquoi utiliser la classe A ?
On peut lire parfois, que la classe A est « la meilleure classe » pour les amplificateurs de puissance. Par meilleure, on parle ici de qualité d’amplification. Sans prendre en compte le dimensionnement, la consommation ou autre. Cette qualité d’amplification, et donc qualité sonore peut être expliqué par plusieurs caractéristiques :
– Le courant nécessaire pour l’amplification est immédiatement disponible, car il traverse constamment les transistors. Cela induit donc le fait que l’alimentation est moins sollicitée qu’à l’habitude. Même si la plupart des fabricants, comme nous, assurent une qualité de dimensionnement d’alimentation.
– Son fonctionnement est parfaitement linéaire. Le signal en sortie est l’image parfaite du signal en entrée, à un facteur d’amplitude et un déphasage près.
– Il n’est généré que très peu de distorsion, et possède un très bon rapport signal/bruit.