DAC : LA CONVERSION NUMÉRIQUE VERS ANALOGIQUE

La réception du signal :

Un circuit intégré appelé AK4118 est utilisé comme récepteur audio numérique. Il peut gérer 8 entrées supportant jusqu’à 192 kHz en format 24 bits. Il transforme ensuite l’entrée sélectionnée en un format I2S 32 bits, tout en conservant la même fréquence d’échantillonnage que le signal d’entrée.

Suréchantillonnage :

Un circuit intégré appelé AK4137 est utilisé comme convertisseur de fréquence d’échantillonnage. Après avoir demandé au AK4118 quelle est la fréquence d’échantillonnage présente en entrée, on peut alors suréchantillonner le signal. Tout en gardant tous les signaux sychronisés entre eux.

Le signal est maintenant échantilloné à 768 kHz. Grâce à cela, la finesse, la résolution du signal musical est augmentée d’un facteur supérieur à 64 000, et le nombre d’échantillons convertis est multiplié par 16. Cela permet de pouvoir filtrer plus haut en fréquence, et ainsi d’éloigner de la bande audible les résidus de la conversion numérique. 

La conversion  :

Le convertisseur numérique est un circuit intégré de ROHM, la conversion est en 768 kHz et 32 bits.

Notez que tous les signaux numériques sont synchronisés entre eux. En d’autres termes, les horloges numériques (signaux électriques carrés) montent et descendent exactement au même moment. Cela permet au signal d’être converti exactement au bon moment, de sorte que pas une seule miette d’information n’est perdue du signal d’origine.

Retour en haut