<< Retour

Diapason Rédaction

Diapason Magazine

Hors-série 2020

Un Diapason d'Or pour le TB140

Diapason d’or : Kora TB140

Très bonne surprise avec ce modèle Kora, le plus accessible de la gamme et diablement musical. Car la marque française a développé un principe tout à fait inédit qui consiste à utiliser les mêmes tubes (ECC82 et ECC83 en triode) à la fois pour la partie pré-amplificatrice et l’amplificateur. Le signale est donc transmis aux étages de sortie à transistors sans réelle modification, cela au profit d’une distortion très en recul.

L’ÉCOUTE

De tout évidence la réussite est totale, la musique coule avec beaucoup de naturel, d’aisance et de forts jolis timbres. Sur les violons notamment, tellement exigeants, qui retrouvent leur suavité, leur richesse tonale originelle. L’image sonore semble débarassée des scories qui guettent de trop nombreux amplificateurs à transistors. Une belle découverte.

SES POINTS FORTS

Sens musical affirmé, beautés des timbres et transparence.

Autres articles

DIPTYQUE & KORA : ENCEINTES ET AMPLIFICATEURS FRANÇAIS CHEZ DA CAPO HIGH END AUDIO

« Les deux marques apportent d’excellentes propriétés et il semble que l’on puisse obtenir d’excellents résultats à chaque fois. »

ON OFF: essai du TB200

« Nous obtenons de très bonnes sensations de ce test, les Kora apportent de nouvelles idées et leur son rencontre cet hybride idéal de la beauté des tubes avec la force des transistors. »

No Limits Audio

Pour ce banc d’essai, nous avons déménagé dans l’établissement Assai Audio à Madrid, dirigé par José Félix Fernandez Peña, un personnage clé de la Haute Fidélité espagnole.